Blog

Taig Khris «  Nous avons été éduqués sans jamais avoir la moindre peur du lendemain » 

Dernière incursion dans la thématique des Vies Sans Ecole, un témoignage tout simplement bluffant. Probablement le meilleur ambassadeur de l’IEF dans les médias. Jamais scolarisé, Taig Khris est un véritable auto-entrepreneur de son destin. Il a d’abord été champion du monde de roller puis entrepreneur autodidacte, co-producteur de télévision, présentateur, vainqueur de Pékin-Express, cascadeur de … Lire la suite Taig Khris «  Nous avons été éduqués sans jamais avoir la moindre peur du lendemain » 

Audrey et Frédéric :  » Nos filles nous impressionnent par leur créativité « 

Audrey et Frédéric ont trois filles. Fait assez rare dans l’instruction en famille, c’est le père qui est en charge de l’éducation. Une éducation très cadrée et organisée qui laisse néanmoins une part belle à l’expression artistique sous toutes ses formes. Crise sanitaire oblige, nous avons fait connaissance par skype. Détail amusant tout au long … Lire la suite Audrey et Frédéric :  » Nos filles nous impressionnent par leur créativité « 

Isabelle Filliozat : « Le problème des enseignants, c’est qu’ils enseignent »

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, travaille depuis des années autour de l’importance des émotions dans l’évolution et l’épanouissement de chacun. Elle a écrit des livres essentiels comme « L’intelligence du cœur »,« Au Cœur des émotions de l’enfant » et « Il n’y a pas de parent parfait ». Son point de vue sur l’école et l’enseignement est passionnant. Il nous invite à … Lire la suite Isabelle Filliozat : « Le problème des enseignants, c’est qu’ils enseignent »

Bernadette Nozarian « L’école à la maison c’est un choix de cohérence » 

Bernadette Nozarian a une formation pluridisciplinaire en sciences humaines. Elle est spécialiste de l’instruction hors école et mère de deux jeunes adultes éduquées hors école. Son livre « Apprendre sans aller à l’école » aux Editions Nathan est une référence dans le domaine. Qu’est ce que l’école à la maison ? Au niveau des appellations, je n’aime … Lire la suite Bernadette Nozarian « L’école à la maison c’est un choix de cohérence » 

François Bégaudeau « Le but de l’école n’a jamais été l’apprentissage, et encore moins l’émancipation. »

Dans le film « Entre les murs » il nous faisait déjà réfléchir au rôle de l’école. Décider ou non de faire l’école à la maison passe aussi par une réflexion approfondie de notre système scolaire. Avec ses forces et ses faiblesses. Une réflexion que cet auteur et réalisateur, fils d’enseignant, mène en profondeur. -L’instruction relève-t-elle de la … Lire la suite François Bégaudeau « Le but de l’école n’a jamais été l’apprentissage, et encore moins l’émancipation. »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.