
Katia Chapoutier
Née dans une famille de vignerons, Katia Chapoutier a très tôt côtoyé le monde de la gastronomie. Elle en a gardé une immense curiosité. Après avoir travaillé en logistique sur les plateaux de télévision de France 2, elle décide de partir à la rencontre de l’autre de manière plus directe : elle commence à réaliser des documentaires pour la radio et la télévision en 2006. Elle s’est tout d’abord intéressée au patrimoine, à l’histoire et au savoir-faire à travers ses collaborations pour Des Racines et Des Ailes et des documentaires sur l’histoire de l’art pour France 5.
Revendiquant un regard toujours bienveillant, elle aime par-dessus tout aider les gens à accoucher de leur parole, que ce soit pour raconter leur passion, leur métier ou des évènements plus douloureux.
Naturellement, elle s’est dirigée vers des sujets de société, comme avec La vie après le suicide d’un proche ou encore des Vies sans école, documentaires diffusés sur France Télévisions.
Issue d’une famille nombreuse, mère de quatre enfants, elle a toujours eu une curiosité profonde et bienveillante pour explorer les mécanismes des familles. Elle a ainsi écrit un livre sur les fratries célèbres Frères et soeurs de pouvoir.
Katia Chapoutier est également une correspondante régulière de Radio Canada, lien entretenu depuis 20 ans avec un pays où elle a vécu plusieurs années.
Elle a déjà réalisé plus d’une quarantaine de documentaires pour France Télévisions et écrit cinq livres.
Ce blog est l’occasion de raconter les coulisses de tournages mais aussi de mettre en lumière des rencontres et des échanges précieux en marge des documentaires.