Des vies sans école, le film, la suite…

Longtemps, j’ai eu beaucoup d’a priori sur l’école à la maison. J’avais l’impression que c’était un choix qui coupait les ailes des enfants, un choix qui les éloignait de la société, un choix clairement égoïste. 

Car pour moi, l’école, la vraie, à mes yeux était forte et ainsi elle garantissait l’égalité pour tous.

Et puis Program33 m’a invitée à réfléchir à un documentaire pour Infrarouge (France 2) Une aventure qui m’ permis de comprendre que toutes ces idées reçues étaient liées au fait que je n’avais jamais vraiment côtoyé de famille qui pratiquait l’école à la maison.

En enquêtant, j’ai navigué dans de nombreux univers. J’ai découvert des méthodes étonnamment variées mais j’ai surtout fait la connaissance d’enfants libres, épanouis, sûrs d’eux-mêmes et épargnés par les diktats de la société de consommation. J’ai été fascinée par les belles capacités d’adaptation tout terrain qu’ils pouvaient avoir en particulier quand il s’agit, pour certains, de réintégrer le lycée pour décrocher le fameux bac…

De ces enfants qui, dit-on, n’ont pas accès à la socialisation, j’ai surtout été impressionnée par leur capacité à se lier à tous les âges. Contrairement aux enfants scolarisés qui ont rarement des camarades dans les classes au-dessus ou au-dessous, les « non-sco »perçoivent la richesse de toutes les périodes de la vie et loin de tout formatage ils parlent d’égal à égal avec toutes les générations.

J’ai fait le choix de donner la parole à quatre famille très différentes pour qui l’école à la maison est un choix essentiel et  absolument central dans leur vie. J’ai trouvé qu’il était intéressant de donner la parole à des gens qui ont énormément réfléchi à leur choix et pour qui cela marche. 

Pour moi il était essentiel que ces familles ne soient pas en colère contre l’éducation nationale car cela aurait brouiller le message. Il était important qu’elles ne soient pas prosélyte. Ce choix est le leur et elles respectent ceux des autres.

Avant de tourner, nous avons passé du temps ensemble. Il était fondamental de ne plus être des inconnus pour les familles. Que contrairement à trop souvent dans leur quotidien, ces familles ne se sentent pas jugées mais bel et bien écoutées.

A ma grande surprise, au fil de mon travail d’enquête j’ai commencé à percevoir combien ces familles pouvaient m’apprendre sur la mienne. Combien l’écoute des rythmes et des envies de l’enfant pouvait lui transmettre une chose essentielle pour s’épanouir dans la vie : le respect de l’autre. Ainsi en l’accompagnant dans toute sa diversité et son unicité, on apprend instinctivement à l’enfant à faire de même avec son prochain.

Je ne suis pas pour autant devenue une adepte de l’école à la maison. Même si je pourrais l’envisager si un de mes quatre enfants était en souffrance.  Mais réaliser ce film m’a beaucoup fait réfléchir à bien des points de l’éducation que nous donnons à nos enfants. Et je crois pouvoir dire que cela nous a tous fait grandir. Mais un film reste un film et bien souvent les rencontres vont au-delà, s’approfondissent, amènent à d’autres échanges. Voici quelques témoignages complémentaires que j’avais envie de partager.

Des points de vue qui font réfléchir alors même que l’école à la maison sera très bientôt soumise à de nombreuses conditions….

Leonard et Ingy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s